L’analyse prédictive appliquée au pmu

1-Arrêtons nous juste une minute!

Supposons que votre meilleur ami est au volant de sa bm.Il roule à 200 km à l’heure.Il boit une bouteille de whisky, ses pneus avant sont crevés et son moteur est en flammes.Il  est légitime de penser que cet ami coure tout droit à un accident.L’analyse prédictive n’est pas une certitude mais plutôt une prédiction qui trouve sa légitimité dans les causes,qui si elles  se répètent,font produire les mêmes  effets.Revenons au pmu.Si vous avez des chevaux qui répondent à certains marqueurs gagnants (voir mon  article sur les faits nouveaux) et si vous ne les jouez pas c’est que vous refusez de gagner.Toutefois il convient de faire la différence entre les vrais et les faux prophètes

2-Les vrais positifs et les faux positifs,les vrais négatifs et les faux négatifs

i- les vrais positifs

les vrais positifs sont tous ces chevaux que l’on joue pour  certaines raisons et qui font effectivement l’arrivée.Moi je reste persuadé que les chevaux ne sont pas à l’arrivée par hasard. Les raisons qui font que nous choisissons des chevaux plutôt que d’autres n’est pas l’instinct mais un ensemble de raisons qui finissent par faire sens.Plus bas nous allons développer ces raisons

ii-les faux positifs

Les faux positifs sont tous ces chevaux sur lesquels on a fondé nos espoirs et qui  ne sont pas à l’arrivée.Ils ont tout pour plaire mais ils ne sont pas à l’arrivée. Exemple : au trot attelé on mise sur le cheval drivé par Jean Michel BAZIRE et qui n’est pas à l’arrivée. Au Handicap plat le cheval le cheval monté par C.SOUMILLON n’est pas à l’arrivée.C’est alors que nous crions à l’anarque.Mais on oublie de se poser les vrais questions : est-ce qu’on a bien analyser la course?Est-ce qu’on a bien étudié la corde ? etc…

iii-les vrais négatifs

Ce sont  tous ces chevaux que nous ne jouons sous aucun prétexte et qui d’ailleurs ne feront pas l’arrivée.On dit souvent que nous avons « du flair « .En fait ce n’est pas du flair c’est plutôt que ces chevaux ont des marqueurs qui leur sont négatifs pour une course donnée. Exemple:Au handicap plat un cheval corde 16 à 18 developpe un marqueur négatif. Il est difficile qu’il soit à l’arrivée. Le jouer c’est accepter de perdre.Exemple: au trot attelé, un cheval habituellement adepte du trot monté vient se mesurer aux chevaux trot attelé ne fera l’arrivée.Le jouer c’est accepter de perdre!!!

iv-les faux négatifs

On appelle faux négatifs tous les chevaux dont on pensait qu’ils ne feront pas l’arrivée et qui par la grâce de Dieu se retrouvent dans la combinaison gagnante.Non ce n’est pas par la grâce de Dieu qu’ils nous ont échappé c’est parce que nous n’avons pas pu identifié quels étaient leurs marqueurs positifs aussi enfouis qu’ils étaient. En réalité étudier les faux négatifs  revient à  étudier les tocards de la course. Or bien étudier les tocards c’est bien étudier une course et avoir toutes les chances de trouver la combinaison gagnante.Je vous recommande ma méthode pour gagner plus souvent au quinté handicap plat.

3-Quelques pistes pour y voir plus clair

i-Comment repérer les vrais positifs ?

Pour moi un vrai positif doit avoir au moins deux marqueurs positifs pour être considéré comme tel.Mais s’il en a trois ou plus c’est l’idéal.Je m’explique prenons un cheval dont les marqueurs positifs sont les suivants: il est présenté par un entraîneur qui présente deux chevaux lors d’une épreuve, il est le mieux côté des deux chevaux,il est drivé par l’un des cinq meilleurs drivers du moment,il est à là limite du recul et est cours rapproché (moins de 7 jours d’écart entre deux courses ).N’hésitez pas une seconde à parier pour lui car il a jusqu’à 5 marqueurs positifs

ii-Comment repérer les faux positifs ?

Un faux positif est ce qu’ il y a de plus difficile à repérer.C’est le genre de chevaux qui envoie tous les signaux positifs et qui ,au final, n’est pas à l’arrivée. Généralement il a une bonne côte, il a gagné plusieurs courses auparavant mais pour la course du jour,il ne sera pas dans la combinaison gagnante.Pourquoi ? Il faut regarder les statistiques pour trouver la réponse.

iii-Comment repérer les vrais négatifs

Je rappelle qu’ un vrai négatif est tout cheval de la course dont on est convaincu qu’il ne sera pas à l’arrivée parce qu’il y a des critères implacables que ne plaident contre lui-meme.Exemple de critère implacable: un cheval dont l’entraîneur lui-même  ne croit pas en ses chances.Autre exemple de critère négatif :Un cheval spécialiste dun monté venu à l’attelé pour préparer un meeting prochain au monté.

iv-comment repérer les faux négatifs ou en d’autres termes comment repérer les tocards?

je vais consacrer tout un article à ce thème mais ce qu’on peut dire sans risque de se tromper c’est savoir repérer les faux négatifs c’est pouvoir gagner à presque toutes les courses pmu.Si on vous dit qu’un cheval ne fait rien de bon depuis un certain temps ou qu’il a besoin de trouver son rythme,je vous conseille vivement de suivre sa musique sur une dizaine de courses. En clair cela revient à détecter s’il s’agit d’un saisonnier ou d’un ancien bon cheval.Un saisonnier c’est tout cheval qui ne se révèle qu’à une période précise de l’année (pendant le meeting hivernal du trot par exemple).Un ancien bon cheval est un cheval qui a gagné ou tout simplement brillé par le passé dans la catégorie qui nous intéresse ou dans une catégorie supérieure  (listed-race,groupe I etc…).On le reconnaît souvent par ce genre de statistiques 0p0p0p0p ou 0a0a0a7a…. Sur les quatres dernières courses il n’a rien fait de bon mais on dit de lui que c’est un ancien bon cheval qui a subi une baisse de régime mais « son entraîneur insiste ».Il faut faire attention à ce genre de faux négatifs ou tocards.Je reviendrai dans un prochain article sur l’étude des tocards en vous détaillant tous les cas possibles.En attendant vous pouvez cliquer sur les liens externes ci-après pour parcourir ma méthode détaillée sur le Pmu.

4-Liens externes

-pour le handicap plat :  https://5euros.com/service/35403/aider-a-gagner-au-pmu-quinte-handicap-plat-plus-souvent

-pour le trot attelé :  https://5euros.com/service/36386/aider-a-gagner-au-pmu-quinte-trot-attele-plus-souvent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :