Faut-il jouer un cheval qui fait sa rentrée?

A-Introduction

Voilà un exemple précis de ma théorie sur les faits nouveaux qui proclame que, pour une course donnée,un cheval fait l’arrivée parce qu’il remplit certains critères positifs qui lui sont spécifiques lors de cette course.Dans le même ordre d’idée un cheval ne fait pas l’arrivée parce qu’il ne remplit pas certaines conditions ou parce qu’il développe des faits nouveaux négatifs.Le critère  » Rentrée » est-il une donnée pertinente pour éliminer un cheval ou au contraire le sélectionner? En d’autres termes faut-il jouer un cheval qui fait sa rentrée ?

B-La rentrée: facteur positif

Un cheval qui n’ arrive pas couru en compétition a de la fraîcheur à l’inverse de chevaux qui ont beaucoup couru.De plus certains entraîneurs préparent leurs chevaux de façon à ce que le jour j ils soient prêts.Ce cas de figure se voit beaucoup plus au handicap qu’au trot attelé.

Mon conseil : surveiller attentivement les chevaux handicap ( plat,steeple et haies) qui font leur rentrée!!!

C-La rentrée :facteur négatif

Certains chevaux ne sont pas suffisamment affûtés par leur entraîneurs si bien que les mécanismes ne sont pas encore rodés; ceux-là ont besoin d’une course ou deux dans les jambes pour être au top.Ce cas de figure se retrouve beaucoup plus au trot.

Mon conseil : au trot attelé éviter de jouer un cheval qui fait sa rentrée et dont on dit qu’il aura un meilleur engagement  prochainement.

D-Quelques astuces …

Astuce 1:

un commentaire du genre: « il fait sa rentrée, il n’a aucune chance «  doit vous éveiller.Vous devez plutôt sélectionner ce genre de cheval en vérifiant son palmarès.C’est le genre de situation où on sème le doute dans votre pensée de façon à vous éloigner d’un tocard.

Astuce 2:

Attention au cheval faisant sa rentrée et qui à quelques heures du départ de la course est déclaré non partant.Si ce même cheval se représente sous quinzaine ,il faut le jouer sans hésiter.

E-Le facteur « Rentrée  » est-il une donnée pertinente pour éliminer un cheval ou au contraire le sélectionner ?

A cette question je réponds oui et non.Oui parce que le facteur rentrée influe réellement sur les performances des chevaux.Non parce qu’il faut toujours intégrer d’autres éléments d’appréciation comme le palmarès, l’entraîneur,  la corde (voir mon article sur ma Méthode de jeu au handicap plat:le rôle de la corde) etc..

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :